Archives annuelles : 2006

Moyen-Orient et nouvelles stratégies

Certaines analyses de
stratèges sur le Moyen-Orient (incluant, outre Israël et les Palestiniens, l’Irak,
l’Iran, le Liban, l’Afghanistan) produisent un curieux discours défaitiste, où
l’on répète[1]
que depuis trois ans "tout à changé", qu’on a "la guerre
après la guerre", l’enlisement, les pertes humaines infligées par un
ennemi qui a des "armes [russes] de la dernière génération…"; que la
puissance américaine est "contre-productive", "inefficace",
que les armées occidentales ne peuvent que se protéger… On en rajoute sur la
"cuisante désillusion" d’Israël au Liban, puis sur le nucléaire iranien,
pour conclure que les Occidentaux sont dans "une posture presque pire que
la défaite, la non-victoire". (Au fait, en quoi la non-victoire est-elle
pire que la défaite?)

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« Combattants palestiniens »

Je lis dans un journal[1] un reportage sous ce titre, qui donne la parole à ces "terroristes pour les uns, résistants pour les autres". Très intéressant, car c’est à mesure qu’on avance dans les propos de ces militants qu’on les comprend. Sinon, au départ, cela semble très banal; ils dénoncent les Israéliens: ceux-ci "ne poursuivent pas que les militants, mais aussi leur famille, leurs amis, leurs voisins.", dit Salem, qui ajoute: "Les Israéliens ne veulent pas la paix". Les militants (du Hamas ou d’autres groupes) planifient des attentats suicides car "les Israéliens veulent la guerre".

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De l’arnaque légale

Je viens de débarrasser la portière de ma voiture des papiers qui s’y entassaient, et je vois une facture Snav, la compagnie qui nous a fait passer d’Ancona à Split cet été, sur un gros catamaran. Cela me rappelle l’agacement ou la colère qu’on ressent lorsque, comme des foules de vacanciers, on se fait avoir par des gens qui semblent postés dans leur guérite pour justement vous avoir, vous arnaquer. On râle et on oublie. Et c’est en mettant leurs traces à la poubelle qu’on on se souvient.

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Sur la notion de bouclier

De tout temps, le bouclier a fait partie du guerrier, de son attirail de soldat; qu’il lance son javelot et se protège de l’adversaire, ou qu’il vire d’une position retranchée dans une "position", le mur qui le protège fait partie de son dispositif.

Mais les choses ont changé. Je viens de lire un article dans Le Monde[1] où l’on nous montre que le bouclier humain, c’est la partie pacifique du guerrier.

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du 11/10/06 – Savante ignorance

Un islamologue[1], parlant des caricatures de Mahomet déclare que "la représentation du prophète est devenue tabou", de sorte qu’à la question de ce qu’on reproche aux images dans l’islam, il répond: "ce ne seront toujours que des images, qui n’auront jamais de souffle ou d’âme. Nous sommes très exactement dans la critique de l’image telle qu’on la trouve dans "La République" de Platon. De ce point de vue-là, le Prophète de l’islam se fait platonicien dans le sens où l’image est toujours marquée par un manque, c’est toujours une imitation incomplète et, pire que ça, mensongère."

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RATP et violence

Depuis que je vois défiler des pages de pub RATP pour la mobilité, contre le stationnement dans les couloirs de bus, une histoire de RATP survenue à un jeune homme de mes proches me revient et insiste. Il était avec un copain vers minuit à la station Opéra du RER et ils attendaient un troisième qui prenait son billet et qui tardait. Un premier homme musclé les aborde, et les contrôle. Ils sont en règle, ayant un ticket annuel. Trois minutes plus tard, le même s’approche, montre sa carte et les rabat vers un contrôleur qui les verbalise pour… délit de stationnement. Ils sont très étonnés, ils ignoraient qu’attendre un tiers dans une station quasi déserte était un délit de "stationnement". Mais c’est ainsi. Comble d’arbitraire, l’un des deux s’est fait retirer plus tard la contravention, et l’autre pas, alors qu’ils avaient commis le même "délit": "obstruction" au passage des usagers.

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La tactique pacifique pour venir à bout de l’autre

Nous avons assez décrit la tactique terroriste: elle est structurée par une logique de "prise d’otage", où l’attaquant s’arrange pour que l’autre, s’il riposte, soit toujours en tort, vu les pertes injustes qu’il inflige; on en oublie l’injustice fondamentale de l’attaque terroriste elle-même, sur des civils.

Voyons maintenant une tactique plus pacifique, telle qu’elle s’est illustrée dans l’affaire Redecker, ce "prof" de philo qui vit sous le coup d’une fatwa pour avoir tenu, sur Mahomet, des propos déplaisants.

Le plus frappant, c’est que la plupart des réactions qu’il y a eu témoignent du même balancement, tant elles se veulent équilibrées: il a eu tort, car ses propos sont injurieux, mais il faut défendre la liberté d’expression, mais pas n’importe laquelle, on ne va pas en faire un martyr, mais il ne faut pas se soumettre aux islamistes, mais…, mais…, mais. Le résultat de cette bouillie est éloquent: il ne faut pas critiquer l’islam quand on n’est pas musulman (et quand on l’est, il y a une marge très faible, elle est même nulle dans les pays musulmans). Cela s’est dit sur tous les tons: Qu’est-ce que vous cherchez? Qu’est-ce qu’il cherche, ce philosophe? Juste à faire de la peine? A provoquer? A jeter de l’huile sur le feu? On est tout de même à une époque où l’on a besoin de paix, de calme, etc. Il y a assez de "responsables" pour s’assourdir de ce refrain.

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Le « théologocentrisme »

Certains font de gros efforts pour sortir de la question lancinante: "Violence de l’islam". Il est vrai que la violence des sociétés non-islamiques vaut aussi son pesant de souffrances, et qu’il vaut mieux préciser le sujet: violences liées à l’entrée de l’islam dans l’espace occidental sous des formes variées: intégration, intégrisme, terrorisme…

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