Archives mensuelles : juillet 2006

Guerre du Liban : Révélations d’évidences

Parfois l’histoire s’empare d’idées qui sont dans l’air, idées glauques ou confuses, non dites ou indicibles, et semble les mettre dans une boîte qu’elle agite très fort (cela s’appelle un événement): on ouvre la boîte de temps à autre et on est stupéfaits d’y voir des choses limpides, transparentes, presque indécentes de clarté. L’actuelle guerre du Liban est dans ce cas.

Lire la suite

Sur l’Alzeimer et la mémoire

L’autre jour, j’ai fait  une promenade en montagne avec un ami et de temps à autre, parmi nos souffles haletants, on s’échangeait de courtes histoires. Soudain, après un long silence, je me suis posé la question : que lui ai-je dit il y a un instant ? Quelle anecdote lui ai-je raconté ? Je ne m’en souvenais plus, malgré toutes mes tentatives de rappel. Alors a surgi une autre question : que m’a-t-il répondu après mon récit ? Et là, j’ai retrouvé ses mots, et grâce à eux toute l’histoire que je lui avais racontée.

Lire la suite

Proche-Orient et Hezbollah

J’ai appris récemment que les Israéliens ont découvert une base de lancement de fusées du Hezbollah au pied d’une mosquée. Il est heureux qu’ils l’aient découverte à la main et ne l’aient pas repérée par avion car alors ils auraient détruits la mosquée. Ils ont donc détruit cette base en préservant le lieu saint.

Lire la suite

Un geste radical

C’est de loin, de l’étranger que j’ai suivi la finale, que j’ai vu "le geste", sans pouvoir, bien sûr, en juger ou en préjuger. Au-delà de ce qu’on en dire ponctuellement, il pose une question d’une vaste portée, qui en un sens concerne aujourd’hui toute la planète.

Admettons que l’autre, le mauvais, ait dit une parole insultante, insupportable. Et qu’on soit dans un cas plus général que celui-là: vous êtes impliqué dans une tâche essentielle pour vous, et un rival ou adversaire ou simple quidam vous lance une parole de cet ordre. Vous explosez, vous balayez le contrat ou le lien dans lequel vous étiez engagé. Il y a deux points de vue pour aborder cet événement.

Lire la suite