Archives mensuelles : décembre 2017

Réponses au Figaro et interview parue

1. Ronan Farrow, le fils de Mia Farrow et Woody Allen, n’a jamais pardonné à son père ce qu’il a appelé une « transgression morale », quand Dylan, une de ses soeurs adoptives, a accusé Woody Allen de l’avoir agressée alors qu’elle avait 7 ans. Les enquêtes de Ronan Farrow qui ont fait tomber Harvey Weinstein ont-elles une dimension personnelle ? Visent-elles selon vous indirectement Woody Allen ?

Bien sûr, elles ont une dimension personnelle, mais cela ne les invalide pas pour autant. Dans la vie, ce qu’on fait de mieux c’est souvent en réglant des comptes, mais on sublime un peu la chose. Ce Ronald Farrow a révélé un pot aux roses qu’on commence à « découvrir » bien ailleurs qu’à Hollywood ou dans les médias : dans les lieux ordinaires de travail, et ça fait boule de neige, tant mieux. Avec des risques d’amalgame où l’on va de la drague aux violences conjugales en passant par le harcèlement et le viol ; j’espère qu’on affinera. Quant à ce Ronald, si c’est le fils de Woody et de Mia, c’est clair qu’il a rejeté le nom du père, donc il lui en veut très fort. Pas seulement à cause de la petite Dylan qui s’est plainte qu’à sept ans Woody lui faisait sucer son pouce à lui, mais parce qu’il a épousé la fille adoptive de sa femme. Et si Ronald n’est pas le fils du couple, comme Woody l’a appelé « mon fils », cela veut dire que Woody a épousé sa fille. Dans les deux cas, il n’est pas clean.

2. Woody Allen a déclaré ne pas être « fier » de Ronan Farrow et a semblé exprimer de la compassion pour Harvey Weinstein : « Je pense que cette histoire sur Harvey Weinstein est très triste. C’est tragique pour les pauvres femmes impliquées et c’est triste pour Harvey car sa vie est totalement bouleversée. Je pense que ce reportage sur lui a été bon seulement pour le New York Times et le New Yorker mais l’ensemble de la situation est très triste pour tout le monde. Il n’y a aucun gagnant dans cette affaire ». Comment jugez-vous ces propos ?

Continuer la lecture de Réponses au Figaro et interview parue