L’INTELLIGENCE

Mon idée est très simple: l’intelligence, c’est ce qui dans une situation permet de créer du lien là où il en manque, et de faire sauter des liens là où leur excès empêche de voir autre chose. Cette formule souple a beaucoup de variantes. Par exemple: l’intelligence, c’est de mettre de l’ordre dans une situation chaotique, et de révéler le désordre ou le point singulier quand cela semble bien ordonné, bien régulier. L’intelligence dont je parle, celle du coeur qui pense ou de la pensée qui a du coeur, comporte ces deux mouvements, toujours.

Bien sûr, certains ne peuvent faire qu’un seul mouvement: mettre de l’ordre et du lien; ou au contraire: perturber ce qui paraît stable. (Cela donnerait, d’un côté une tendance « parano », de l’autre une tendance « hystéro »; mais laissons ces distinguos – qu’on peut aussi exprimer en termes savants…) L’intelligence du cœur, quand elle fait l’un des deux mouvements, garde l’autre en mémoire, l’autre mouvement toujours possible, même s’il n’a pas encore lieu d’être: si pour l’instant ce qui s’impose c’est de faire lien et de mettre de l’ordre, elle garde en mémoire l’autre mouvement, qui est de révéler un désordre ou de faire sauter tel lien factice, inopérant.

C’est dire que l’intelligence est en excès ou en manque par rapport à elle-même; toujours en décalé. Dès qu’elle s’installe dans la jouissance d’être elle-même, identique à soi, la bêtise n’est pas loin.

C’est pourquoi, il n’y a rien de pire que des gens suffisants munis d’idées intelligentes et qui ont peur de bouger. Car, face aux risques du mouvement, ils rendent inertes lesdites idées intelligentes. C’est ainsi que beaucoup, munis d’idées freudiennes – souvent lumineuses -, se croient bien armés et sèment l’in-intelligence. Donc, il y a du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>